Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Philippe-Henri Turin juin 15, 2013

Filed under: Animation,Evènement — mediathequelestroubadours @ 3:13

« Tourlou ! ». C’est ainsi que l’original sieur Turin ne manque jamais de nous saluer et ce, dès le premier contact. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne manque ni de naturel ni de décontraction : nature peinture comme on dit… L’avantage c’est que l’on se sent tout de suite à l’aise en sa compagnie.

sélection 1sélection 3

Vous vous demandez  probablement qui est ce monsieur dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler tant il est vrai, qu’à moins d’avoir des motivations professionnelles, on retient rarement le nom des auteurs/illustrateurs jeunesse. Mais si vous avez des enfants de 9 à 11 ans, demandez-leur de vous parler de Charles, ce petit dragon poète qui a remporté haut la main le prix départemental Je lis j’élis en juin 2012. Pour la plupart totalement conquis, ils ne manqueront vraisemblablement pas de vous parler de Philippe-Henri, l’illustrateur que les élèves de CE2 et CM1 (4 classes 1/2) ont eu la chance de rencontrer lors de la journée marathon du vendredi 7 juin. Journée marathon car P-H est un vrai moulin à parole et a allègrement dépassé à chaque fois l’heure impartie, l’obligeant à enchaîner les groupes sans même prendre le temps de faire une pause. Quelle énergie ! Du coup, son seul regret de la journée : il n’a pas pu prendre le temps de faire des dédicaces personnalisées aux enfants (il en a quand même fait une pour chaque classe). Mais pour le reste, il a vraiment donné de sa personne et répondu franchement aux questions des enfants. Intarissable sur son métier, il a même abordé des notions qu’il ne pensait pas aborder avec des enfants de cet âge-là (champ, contre-champ, plongée, contre-plongée, la décomposition de la lumière par un prisme, etc.) car ces derniers ont fait preuve de beaucoup de curiosité. Et même s’il a beaucoup fait sourire les enfants, il n’a pas que fait le clown toute la journée, allant même jusqu’ à parler sans langue de bois de la réalité économique et sociale du monde de l’édition.

 

sélection 2sélection 4

Bref, un personnage haut en couleur, à l’image de son héros aux grandes ailes déployées.

Un grand merci à Philippe-Henri pour sa bonne humeur et son dynamisme, aux enseignants pour leur accueil et leur préparation et aux enfants pour l’intérêt qu’ils ont manifesté, la plus belle des récompenses.

A qui le tour l’année prochaine ?

 

 

 

 

 

[Pour info, un tome 2 – Charles prisonnier du Cyclope – est sorti en fin d’année dernière et un tome 3 est en préparation. Je vous vois venir, vous vous dites : « eh ben, ils ont trouvé le bon filon »! et bien posez-vous une bonne demi-heure avec P-H Turin et vous verrez que ce n’est pas un métier qu’on fait pour la gloire et pour l’argent : pour un album vendu 20€, il touche 0.80€. Ai-je oublié de préciser qu’il a travaillé dessus pendant 16 mois?]

 

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s