Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Vote Je lis j’élis mai 29, 2013

Filed under: Animation,Divers,Evènement — mediathequelestroubadours @ 8:57

Chaque année, la Bibliothèque Départementale de Prêt organise, en réseau avec les bibliothèques de la Haute-Vienne, le Prix de l’album jeunesse Je lis, j’élis et donc, tous les ans, à la fin du mois de juin, les bibliothécaires se retrouvent pour faire un bilan sur la sélection en cours et le déroulement du prix et enchaînent directement avec une nouvelle  sélection de quinze albums jeunesse parus dans l’année ou au cours de l’année précédente, le but étant de proposer un échantillon représentatif de la diversité de l’édition jeunesse.  Ainsi, un lot de cinq ouvrages est présenté aux classes participantes en fonction de leur tranche d’âge (un lot pour les maternelles et CP, un deuxième pour les CE1-CE2 et un troisième pour les CM1-CM2).

Pour la troisième année consécutive, la médiathèque Les Troubadours a invité les sept classes de l’école maternelle et les douze classes de l’école élémentaire à participer à ce prix et n’a pu que se réjouir de voir tout le monde répondre à l’appel. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les enfants ont pu emporter les ouvrages chez eux et/ou les lire en classe avec leur enseignant.

23052013-DSCN2929

16052013-DSCN2898

 

 

 

 

 

 

Les jeudis 16 (maternelle) et 23 mai (primaire), les élèves participants ont élu leur album « coup de cœur » lors d’un vote organisé par le personnel de la médiathèque. La présence et l’utilisation d’isoloirs, d’urne, de cartes électorales et de bulletins de vote ont été l’occasion pour eux d’aborder de façon plus concrète l’acte citoyen que constitue le vote et ont contribué à donner une autre dimension à cette élection. Et puis, entre nous, elles ont surtout permis de remettre un peu d’ordre dans tout ça : non, ce n’est pas dans l’urne que l’on va se cacher pour choisir son bulletin  – à moins d’être contortionniste – et encore moins dans un urinoir (mot-valise formé à partir des termes  « urne » et isoloir ») et non, ce n’est pas une cabine non plus (un peu de décence tout de même, le rideau est bien trop court!). Nous avons également dû expliquer ce qu’était un vote blanc (et pourquoi il n’y avait pas de vote d’une autre couleur !?) et un vote nul (après leur avoir assuré qu’il n’y avait pas de mauvais vote…). Bref, il y avait largement de quoi s’embrouiller mais ils se sont très bien débrouillés.

23052013-DSCN2927                      23052013-DSCN2930

Si chaque classe a pu assister au dépouillement de son vote, en revanche les élèves doivent maintenant patienter pour connaître les résultats de l’ensemble du réseau qui seront proclamés le mardi 18 juin par les élus départementaux lors d’une cérémonie officielle au Conseil Général en présence, notamment, du personnel de la médiathèque de Verneuil-sur-Vienne. Les pronostics vont bon train…

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s