Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Game of thrones – Le trône de fer mars 19, 2013

Filed under: Coup de coeur — mediathequelestroubadours @ 5:20

trône de fer  Avez-vous échappé au phénomène Game of thrones ? Difficile de passer à côté entre la saga fantasy épique de George R. R. Martin (le plus grand succès du genre de ces 15 dernières années, 15 tomes parus chez Pygmalion dans la série Fantasy) et la série évènement de HBO (que nous devrions bientôt pouvoir faire découvrir à ceux qui ne l’ont pas encore vue)… Mais, que vous les connaissiez ou pas, ayez la curiosité de découvrir cette adaptation en bande dessinée qui est tout aussi prenante.

Impossible pour moi d’en proposer un synopsis sans avoir l’impression de m’emmêler les pinceaux entre les différents personnages et les intrigues tant ils sont nombreux (et savent piquer notre curiosité!) mais les éditions Dargaud a choisi de résumer la saga en ces termes :

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent…

Là, c’est vraiment très synthétique ! Alors, je vais en rajouter un peu. Bon, pas de panique, pour ce qui est des monstres légendaires, on n’y est pas encore tout à fait dans ce premier tome qui se déroule majoritairement à Winterfell, fief de la maison Stark, où le roi Robert Baratheon se rend avec sa famille afin d’y désigner sa nouvelle « main » (la main du Roi étant le 2è homme le plus puissant du gouvernement). Pendant ce temps là, Viserys Tragaryen, exilé, prépare sa reconquête du pouvoir en faisant de sa soeur, par un mariage arrangé, la reine des Dothrakis. Place aux complots et aux trahisons, tous les coups sont permis, que la bataille pour le Trône de fer commence !

Ok, je m’emballe un peu là. Et je vois déjà les sceptiques qui se disent « de toute façon, la fantasy, très peu pour moi (alors si en plus il y a des dragons et des barbares en cotte de mailles, merci bien!) » et je ne les blâmerai pas puisque je ne suis moi-même pas une lectrice de ce genre littéraire qui me laisse généralement de marbre. D’ailleurs, très honnêtement, je ne me suis pas attaquée aux romans pour cette raison (et celle de me lasser : 15 tomes! et ce n’est pas fini…) mais j’y viendrai peut-être si HBO et Dargaud ne poursuivent pas chacun leur série perspective tant cette saga est addictive et vous tient en haleine. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre d’ouvrir un des livres ou de regarder un épisode (ne vous laissez pas impressionner par les premières scènes, ce n’est pas comme cela tout le long), et bien tant pis pour vous… c’est pas moi qui serai passée à côté !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s