Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Le Rosalie et Bernard show décembre 18, 2012

Filed under: Animation — mediathequelestroubadours @ 11:00

Peut-être certains d’entre vous ont eu des échos de quelques élèves : « on a été voir un pestacle (sic) de marionnettes à la médiathèque et ils ont dit prout! et poil au zizi!« . Bon, je vous l’accorde, présenté comme ça… mais attendez, attendez, on peut tout vous expliquer !

Quand on est bibliothécaire, on passe beaucoup de temps à gratter sur les sites des éditeurs en quête de livres qui sortent du lot et qui nous changent de certains albums un peu mièvres et pleins de bonnes intentions. C’est en fouillant sur le site de l’Atelier du poisson soluble (que je vous recommande vivement) que je suis tombée sur le premier opus chevelu de Claire Cantais, Raoul la terreur. raoul

Coup de coeur aussitôt partagé avec quelques collègues. D’ailleurs, quelques mois plus tard, au moment de la sélection du prix Je lis, j’élis, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir découvert le phénomène poilu (et à avoir gardé notre âme d’enfant) puisque Je ne m’appelle pas Bernard est choisi à l’unanimité pour faire partie de la sélection 2011-2012 et est élu en juin dernier par une large majorité des élèves participant au prix, éclipsant presque au passage la victoire de François Hollande. bernardCertains parents d’enfants de maternelle et CP ont en sûrement entendu parler (mais si, rappelez-vous, encore une fois, la seule chose qu’ils vous ont dit c’est qu’il y avait « prout! » dedans…).

rosalie

Bref, alors quand cet été notre collègue rochechouartaise nous lance un « pourquoi pas nous? » après avoir trouvé sur un blog une adaptation des albums en spectacle de marionnettes, on répond « chiche! ». Et voilà ! l’idée est lancée, les marionnettes tricotées, ficelées, boutonnées, le castelet bricolé, les répétitions plus ou moins maîtrisées et le « spectacle » présenté aux enfants de Verneuil et Rochechouart en novembre et décembre 2012.

Nous, on a bien rigolé et les enfants aussi (et on a même aperçu, planqués au fond de la salle, des enseignants qui se sont bien marrés mais dont nous tairons les noms afin de ne pas leur faire perdre toute crédibilité).

Si vous voulez avoir un petit aperçu, voici la vidéo (attention, gens trop sérieux s’abstenir !) :

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s