Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Certaines n’avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka décembre 14, 2012

Filed under: Coup de coeur — mediathequelestroubadours @ 4:44

Ces femmes qui n’avaient jamais vu la mer mais qui pourtant n’ont pas hésité à traverser le Pacifique en quête d’une vie meilleure ce sont des japonaises à qui on avait vendu l’Amérique des années 30 comme la terre promise. The American dream à portée de main. Elles n’avaient qu’un souhait : échapper à la vie misérable et au dur labeur qu’elles affrontaient tous les jours dans leur pays natal. Mais ce sont bien souvent des conditions de vie équivalentes, voire bien pires, qui les attendent dans ce pays hostile aux côtés de maris qui n’ont définitivement rien à voir avec les riches gentlemen dont leur avait parlé la marieuse.

D’emblée, ce qui frappe le lecteur dans ce roman, c’est l’emploi de la première personne du pluriel. Nous. Pas d’héroïne ni de portrait dans ce roman. Juste des femmes, des voix qui s’élèvent pour témoigner, pour se faire entendre. Toutes, elles prennent la parole. Toutes, elles se livrent. Enfin. Car cet ouvrage, qui met également en lumière un aspect peu connu et tabou de l’Histoire des Etats-Unis – l’internement des japonais ou des citoyens américains d’origine japonaise dans des camps de concentration après l’attaque de Pearl Harbor – nous interpelle sur la capacité qu’ont les hommes d’occulter les atrocités commises.

Et Julie Otsuka de nous rappeler notre devoir de mémoire. (D’ailleurs le titre original est The Buddah in the attic – autrement dit « le Bouddha dans le grenier » – en référence au Bouddah qu’une japonaise a volontairement laissé dans le grenier de la maison qu’elle fut contrainte de quitter pour rejoindre les camps  en témoignage de son passage en ces lieux. )

Publicités
 

One Response to “Certaines n’avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka”

  1. marchalot Says:

    Très bon livre! Sujet(s) fort(s)


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s