Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Les lisières d’Olivier Adam octobre 17, 2012

Filed under: Coup de coeur — mediathequelestroubadours @ 12:28

Inutile de m’en cacher : Olivier Adam est l’un de mes auteurs préférés… Alors, une rentrée littéraire avec son dernier roman c’est un peu Noël avant l’heure pour moi. Mais je ne me jette pas dessus, je ne le dévore pas. Bien au contraire, je le déguste et fais durer le plaisir…

Quand s’ouvre le roman, Paul Steiner, écrivain d’une quarantaine d’années, installé en Bretagne, est en crise. Sa femme l’a quitté et il souffre d’être séparé de ses enfants. Appelé à la rescousse par son frère, il revient vers la banlieue parisienne où il a grandi : sa mère, victime d’un accident, est une charge trop lourde pour son père. Steiner va ainsi faire le chemin inverse de sa vie, qui l’a conduit d’une « lisière » à l’autre, de la banlieue, matrice de sa personnalité, à ce « finistère » ouvert sur le large, où il a trouvé refuge.

Roman d’une grande ambition, bouleversant par les questions qu’il soulève, Les Lisières est ainsi un livre très singulier, mais aussi éminemment politique en proposant une vision aiguë et engagée de notre époque. Le meilleur d’Olivier Adam ? En attendant le prochain…
« J’avais beau avoir grandi dans un camp, j’avais beau me sentir aussi mal à l’aise au milieu de la bourgeoisie intellectuelle qui peuplait majoritairement le milieu auquel je devais parfois me frotter par obligation professionnelle, j’étais passé de l’autre côté. En dépit de tout ce que je pouvais en dire ou écrire, je n’étais plus d’ici. Et puisqu’il semblait acquis que je ne serais jamais d’ailleurs non plus, j’étais désormais condamné à errer au milieu de nulle part. » Extrait de la page 153.

 

L.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s