Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Polisse mars 14, 2012

Filed under: Coup de coeur — mediathequelestroubadours @ 2:04

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces flics parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?

 

Après avoir réalisé des films très personnels dont elle était à la fois le sujet et l’interprète, Maïwenn aborde pour la première fois un sujet puissant sur le plan moral et social en prenant pour environnement la BPM. Le résultat à l’écran est stupéfiant.

Parfois proche du documentaire, Polisse est rempli de cinéma par ses personnages et son scénario d’une justesse remarquable, ainsi que son énergie dans la mise en scène. La réalisatrice multiplie les points de vue sur le métier de flic et parsème ses sous-intrigues avec finesse, touchant à une certaine grâce pour illustrer la cruauté d’un métier qui annihile les sentiments tout en répandant son venin sur la vie privée.Servie par un casting irréprochable (et un Joey Starr à fleur de peau) Maïwenn a su retranscrire ce que réserve la vie quotidienne de ses policiers : on peut éclater de rire dans une scène pour reprendre ses esprits et tomber dans une réelle gravité et y laisser des larmes. Des familles, des hommes – pour la plupart – qu’on pensent blanc comme neige et qui se révèlent être de véritables maniaques ou pédophiles.
Le pire existe et ces policiers tentent de faire avec.

A découvrir d’urgence.

Bande annonce

 

A découvrir également la musique du film : Stand on the word de Keedz qui n’est pas sans nous rappeler le duo électro Justice

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s