Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Rien ne s’oppose à la nuit / Delphine de Vigan février 15, 2012

Filed under: Coup de coeur — mediathequelestroubadours @ 3:13

Lorsque ce livre – très attendu par nos lecteurs/lectrices – est arrivé à la médiathèque, je n’avais pas le temps de le lire dans l’immédiat, aussi ai-je préféré le laisser en priorité à ceux qui l’attendaient de pied ferme en me disant que je le lirai lorsqu’il serait disponible. Et bien, il m’a tout de même fallu attendre plus de 4 mois avant de pouvoir enfin remettre la main dessus (et les réservations ne sont pas encore terminées!). Mais je ne regrette pas mon attente, juste peut-être le fait de ne pas avoir pu en parler plus tôt avec ceux qui l’ont également beaucoup apprécié.

Rien ne s’oppose à la nuit était l’un des – si ce n’est le – roman(s) de la rentrée littéraire 2011, à ne manquer sous aucun prétexte (trois prix tout de même, excusez du peu). Dans cet ouvrage, l’auteur de No et moi évoque ouvertement sa mère dont la mort en 2008 l’a incitée à écrire sur elle. Convoquant les témoignages des uns et des autres, collectant les documents et les photos, les traces de toutes sortes, Delphine de Vigan retrace en détail la destinée de cette jolie Lucile, née en 1946, troisième enfant d’une fratrie de neuf – dont trois mourront à un jeune âge. Dans cette enquête poignante au coeur de la mémoire familiale, la romancière fait resurgir les souvenirs les plus lumineux comme les secrets les plus enfouis. Un récit sensible et fascinant, qui fait écho aux blessures de chacun. A chaque famille son histoire, ses joies et ses drames ; difficile de ne pas reconnaître la sienne à un moment ou à un autre. Emouvant. Vraiment.

« Cette famille, c’est la vôtre » [sous-titre du film Le premier jour du reste de ta vie avec Zabou Breitman qui a d’ailleurs – soit dit en passant – réalisé l’adaptation cinématographique du roman No et moi dont le DVD est empruntable à la médiathèque].

L.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s