Médiathèque les Troubadours's Blog

Just another WordPress.com weblog

Precious de Lee Daniels janvier 14, 2012

Filed under: Coup de coeur — mediathequelestroubadours @ 9:51

Voilà quelques semaines que je l’attendais ce film. Celui-là en particulier parce que je l’avais commandé au Père-Noël/BDP mais, ce que j’attendais surtout, c’est un film qui me sorte enfin de la léthargie dans laquelle la spectatrice que je suis commençait à sombrer après avoir enchaîné plusieurs  films plus que moyens bof.

Bon, d’accord, je vous l’accorde, c’est pas gai, ça respire pas la joie de vivre :

Precious a 16 ans et sa vie n’est pas un long fleuve tranquille : obèse, analphabète, maltraitée physiquement et mentalement, abusée sexuellement, elle se retrouve enceinte de son deuxième enfant. Alors pour échapper à cette misère, Precious s’invente un monde où elle est une star que tout le monde adule et ses rêveries sont comme de petites bouffées d’air qui lui permettent de reprendre son souffle l’espace d’un instant, avant de devoir retourner affronter la dure réalité de sa vie. Et puis, après avoir été renvoyée de son établissement, Precious intégre une école alternative où elle va apprendre à lire et à écrire. Et à mettre des mots sur ses maux. Alors, une vie nouvelle s’offre à elle.

Bien sûr, ce film est critiquable sur bien des points mais, au diable les rabat-joie!  Oui, il joue sur la corde sensible, et alors? ça fait un bien fou! Les actrices principales sont bouleversantes : Gabourey Sibide – alias Precious -, nous livre une performance délicate qui nous fait aimer cette fille perdue, résolue à relever la tête devant les ­humiliations quotidiennes, mais c’est surtout l’interprétation de Mo’Nique, qui joue le rôle de sa mère, qui m’a vraiment bluffée. Renseignements pris, elle a d’ailleurs obtenu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2010 pour ce film et c’est mille fois mérité . NB : c’est dans ce film que Lenny Kravitz et Mariah Carey jouent chacun un petit rôle.

Film adapté du roman Push de Sapphire.

L.

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s